• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 11:03

Pour le diner réalisé hier soir à l'occasion de la halte du neveu entre le nord et la Vendée, je vous propose en entrée, des cupcakes au saumon et chantilly au wasabi, SAUF que le saumon a été remplacé par du thon en boite (puisque je n'ai pas trouvé de saumon en boite), et que la chantilly a été réalisée sans wasabi tant je craignais que cela ne soit trop épicé. Le tout a été servi avec une salade verte, et une tranche de saumon fumé.

 

 

photo prise ce matin et donc pas la recette en situation (sinon photo pourrie du soir !!)

photo prise ce matin et donc pas la recette en situation (sinon photo pourrie du soir !!)

Recette trouvée dans ce livre D'Isabel Brancq-Lepage

Menu pour un soir

Pour la recette : On préchauffe le four à 180°, on émiette le saumon, le thon (150 g) , on bat 3 oeufs en omelette, on sale on poivre. Dans un autre plat, on mélange 1 sachet de levure, 100 g de farine de blé, 50 g de farine de sarrasin tamisées, on y incorpore les oeufs, 15 cl de lait, et 10 cl d'huile de tournesol, on y ajoute enfin 100 g de gruyère rapé et le saumon, le thon. On fait cuire environ 25 à 30 minutes. Pour la chantilly, on mélange 1/2 cc de wasabi (ou pas !) et on monte 10 cl de crème liquide (fleurette de préférence) en chantilly que l'on sale un peu, et on peut faire comme moi y rajouter un peu de colorant alimentaire pour plus de gaieté !!

A suivre une fricassée de poulet au cidre, un plat idéal pour le soir, vite réalisé pas trop copieux, et l'ajout du cidre donne au plat un goût légèrement sucré avec en plus les pommes caramélisées j'adore.

Pour 5 ou 6 personnes, il faut 4 cuisses de poulet, des champignons de Paris (4 gros ou une douzaine de plus petits), 3 pommes golden,  1 cc de fond de veau,  3 cs de crème fraîche épaisse, 30 cl de cidre brut, 20 g de beurre, 50 g de sucre - Sel et poivre.
 

Il faut couper les cuisses de poulet en deux morceaux si elles sont vraiment grosses, dans une cocotte, on les fait revenir dans du beurre, et on les fait rissoler pour qu'elles colorent légèrement. On sale et on poivre.

On coupe les champignons en deux si on a pris des gros. On délaye le fond de veau dans 20 cl d'eau chaude.

Lorsque les morceaux de poulet sont bien dorés, on jette la graisse puis on ajoute les 30 cl de cidre. Il faut ensuite amener le tout  ébullition et on ajoute le fond de veau délayé. Enfin on met les champignons. On recouvre et on laisse cuire à feu doux pendant 30 mn.

On stoppe alors la cuisson, on enlève les morceaux de poulet et on réserve au chaud.

Il faut réduire le jus de cuisson de moitié (en gros, il faut faire bouillir) puis on incorpore la crème fraîche, On mélange bien en amenant à ébullition tout en fouettant. On rajoute les morceaux de volaille dans la sauce.

Pour les pommes, on les épluche, et on les coupe en quartiers. On fait fondre le sucre dans une poêle jusqu'à ce qu'il se transforme en caramel, on y rajoute alors les pommes, on fait revenir, (attention ça va vite et il faut surveiller).

Voilà c'est fini !! On sert le poulet avec les pommes caramélisées.

Recette trouvée dans le magazine SAVEURS (hors série spécial) sinon c'est dans le numéro 178.

 

Evidemment il y avait bien un dessert !! Petite fondue au chocolat pour y tremper fruits et chamallows (les enfants adorent ça et pas qu'eux visiblement !!)

 

Pour la recette du chocolat fondu, je l'ai trouvé dans le petit livre offert par ma voisine Catichou

Menu pour un soir

Simplissime à faire : on fait fondre dans une casserole 6 CARAMBAR, 50 g de chocolat praliné et 25 cl de crème fleurette. On sert légèrement tiède, chacun y trempe les fruits ou petits gâteaux à sa convenance...

 

Parce que j'avais aussi réalisé des petites madeleines afin d'accompagner ce mélange.

Menu pour un soir

Les madeleines de Philippe CONTICINI : Recette trouvée ici

Menu pour un soir

Merci pour les fleurs !!

 

Bon dimanche ensoleillé ici...

Partager cet article

Repost 0
Tout douce Mans - dans Cuisine !!
commenter cet article

commentaires

constelacion 24/02/2015 12:59

Heureusement que je viens de déjeuner parce qu'autrement, j'aurais bavé sur l'ordi ! Poulet au cidre avec pommes-fruits, j'adore... Et la fondue au chocolat, miam...

M@ryline 24/02/2015 14:10

A tester une autre fois alors.
bon après-midi à toi...

Catichou 22/02/2015 22:25

Hummm, soirée gourmande chez la voisine ! Ca doit sentir bon dans ta rue ... Belle semaine Maryline !

Minalili 22/02/2015 17:16

Hum.... les madeleines, ça me branche !!

Marlène 22/02/2015 17:10

Donc si j'ai bien suivi, ce samedi c'était journée cuisine. Merci pour cette recette du poulet au cidre, j'ai justement des cuisses au frigo. Pour ce soir, je fais des crêpes. Effectivement, très belle journée aussi sur l'Anjou.
Bises et belle soirée.

Hélène 22/02/2015 14:21

Coucou, petite info de voisine, je trouve du saumon en boîte chez leclerc, marque éco +. Je pense tester le poulet au cidre, rapide à faire et visiblement délicieux; bon dimanche à toute la famille.
Bises
Hélène

M@ryline 22/02/2015 15:47

Merci Hélène pour l'info, désormais je saurais où en trouver...

bises et bonne fin de dimanche à toi