• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

28 octobre 2015 3 28 /10 /octobre /2015 10:49

Quelques chiffres pour commencer :

 

La Hollande est un pays d'un peu plus de 16 millions d'habitants, à elle seule, la capitale Amsterdam en compte plus de 800 000 ! Dans cette même ville, il y a un peu plus de 880 000 vélos et chaque jour ce sont près de 500 000 qui sont sortis et qui se croisent dans les rues.

 

Alors oui Amsterdam est bien la ville du vélo, il y en a partout !! il faut y faire attention, ils sont prioritaires, on a hésité à en louer, mais on a renoncé considérant que pour rouler dans la ville, cela demande une très grande habitude et maîtrise ce que nous n'avons pas forcément plus habitués que nous sommes à rouler sur des pistes cyclables tranquilles et sans croisement.

 
Voici une toute petite partie du parc de stationnement des vélos à côté de la gare centrale, mais vraiment une toute petite partie.

 

Amsterdam

Sinon dans les rues c'est partout ça

Amsterdam

Alors on a beaucoup marché, mais pas que... on a aussi utilisé le tramway, le bus, le métro, le train aussi pour aller visiter Haarlem située à un quart d'heure de la capitale, on a aussi fait un tour en bateau dans la ville et on est même monté dans la grande roue pour une vue imprenable sur la ville.

Amsterdam
Amsterdam

C'est une évidence, à Amsterdam il a beaucoup d'eau et donc... beaucoup de ponts !! des petits, des grands, des qui s'ouvrent, des qui tournent, des vieux, des neufs...

Amsterdam
Amsterdam

Il y a des bateaux et des maisons sur l'eau.

AmsterdamAmsterdam
AmsterdamAmsterdam

Des maisons au style si particulier et aux couleurs reconnaissables, parfois ça penche un peu...

Amsterdam
Amsterdam
Amsterdam

Nous avons sillonné les rues, avons vu une file d'attente impressionnante devant la maison d'Anne Franck. Voici la maison de l'extérieur et vue du bateau.

Amsterdam

Nous avons fait le choix sur une journée de nous rendre à Haarlem, ville de 150 000 habitants située à seulement 20 kilomètres d'Amsterdam.

 

Nous avons apprécié le calme relatif de cette ville bien moins fréquentée que sa grande voisine, avec le charme en plus notamment de ces petits endroits enclavés qu'il nous faut chercher et découvrir.

La place centrale

La place centrale

Qu'y a t'il derrière la porte ???

Qu'y a t'il derrière la porte ???

Un petit jardin !!

Un petit jardin !!

Mais évidemment que serait la Hollande sans cela ?

 

Nous en avions bien vu quelques uns par les vitres du train mais avons été surpris de voir celui-ci pratiquement dans le centre ville de Haarlem.

 

Amsterdam
Amsterdam

Dernière journée : grande ballade à deux dans la ville, les filles ayant je ne sais pour quelle raison priviliégié un peu de shopping !!.

 

Au décours de notre marche on a admiré un personnage célèbre de la ville : Rembrandt dont j'ai lu qu'il était d'une rare pingrerie, Il a ainsi organisé la rumeur de sa propre mort  afin que ses oeuvres puissent être vendues plus facilement et il n'est réapparu qu'ensuite récupérant ainsi le montant des ventes !!

Amsterdam

Une pause bienvenue au Het Beginjhof (le Béguinage), un havre de paix situé en plein centre ville alors qu'à deux cent mètres à peine la rue piétonne et commerçante grouille de monde.

Amsterdam

Une autre halte ensuite dans l'immense Vongelpark, qui n'est pas sans faire penser à Central Park dans ses dimensions et dans l'esprit.

 

 

 

Amsterdam

On finira la journée au Musée Van Gogh qui fait nocturne le vendredi de 19 à 22 heures, mauvaise idée !! parce qu'après une journée de marche on était très fatigués, alors que le musée est immense et demande du temps !!

 

Nous avons pu toutefois y voir l'exposition mettant en parallèle Munch et Van Gogh et l'on découvre que Munch n'est pas seulement l'artiste du "cri".

 
Pour Van Gogh nous avions déjà vu un des tableaux de la série des tournesols à la Pinakothek de Munich l'année dernière.

 

Celui de Munich avec 12 tournesols.

Celui de Munich avec 12 tournesols.

Un deuxième est visible à Amsterdam (en reste 4 à voir : un à Londres, un à Arles, un autre à Tokyo, à Philadelphie), le septième a brulé en 1945 au Japon.

Celui d'Amsterdam compte 15 tournesols.

Celui d'Amsterdam compte 15 tournesols.

Pour les souvenirs, évidemment on a rapporté quelques bulbes de tulipes et du fromage !! moi j'ai bien lorgné sur tout ça

Amsterdam
Amsterdam

Tous ces tissus se trouvent au Marché Albert Cuyp ouvert tous les jours !! un choix fou... mais des pris pas forcément attractifs. Il semble que le marché le plus intéressant question tissus ait lieu le lundi matin... bon c'était aussi bien ainsi, il parait qu'il faut que je vide un peu mon stock !!

 

Sinon j'ai vu quelques petites choses dans les deventures de boutiques bien amusantes.

 

Pour la couture 

Amsterdam
Amsterdam

Et pour la gourmande que je suis

Amsterdam
AmsterdamAmsterdam
Amsterdam

Partager cet article

Repost 0
Tout douce Mans - dans voyages
commenter cet article

commentaires

manu 13/11/2015 19:55

tu m'en a mis pleins les yeux avec ce post !!!!!!!!!!!

constelacion 06/11/2015 16:36

Merci pour ce reportage sur Amsterdam, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir toutes ces photos et lire ton texte. Les vélos, c'est ma terreur que ce soit à pied (j'ai failli me faire renverser 1 fois ou 2) ou en voiture : ils se lancent sans regarder ! Et ces petits biscuits ont l'air bien appétissants : anis vert ?

Hélène 02/11/2015 14:13

Très joli reportage, tu n'as pas craqué pour le tissu, même un petit morceau!!! tu m'épates;

Bises

Catichou 01/11/2015 22:02

Merci pour ce joli reportage Maryline . Je ne connais pas ... enfin, pas encore ...

Catherine 29/10/2015 09:09

Merci pour ces belles photos. Ca donne envie !
Bises