• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 11:35

Dans le kiosque à journaux et dans les assiettes...

 

J'ai acheté le hors série "Saveurs" de fin d'année. Le diner entre amis samedi soir fut l'occasion de tester une première recette qui sera sûrement présente dans les menus des fêtes.

J'ai fait un mix entre deux recettes présentes dans la revue : l'une proposée dans la rubrique amuse-bouches : un velouté de potimarron au foie gras et l'autre dans la rubrique hors d'oeuvre : une crème de potimarron et crumble de pain d'épice.

 

 

Noël avant l'heure

On coupe un potimarron en cubes (j'ai enlevé la peau à l'épluche légumes... plus facile !) et on enlève bien évidemment les graines. On épluche un oignon qu'on émince et que l'on fait revenir dans de l'huile. Quand il est translucide, on y ajoute les cubes de potimarron pendant environ 5 minutes. Ensuite on couvre avec environ 60 cl de bouillon de poule, 4 gousses de cardamone (qu'on enlevera avant de mixer), sel (pas trop le bouillon de poule est déjà salé) et poivre. On laisse mijoter environ 20 minutes.

On mixe ensuite avec 15 cl de crème fraiche afin d'obtenir un velouté. On goûte et on ajuste si nécessaire l'assaisonnement.

Pendant ce temps, on prépare le crumble en émiettant environ 100 g de pain d'épices (soit 5 tranches, il faut enlever la croute), avec 20 g de beurre en cubes, 30 g de cassonade et un peu de sel. On obtient alors un mélange sableux qu'on fait cuire au four 200° environ 5 minutes (à surveiller de près).

 

Pour servir, on met le velouté dans des petites verrines ou bols selon ce que l'on veut (amuse bouches ou entrée), on parsème sur le dessus un peu de crumbe et on sert avec une bouchée de foie gras.

Noël avant l'heure

Autre proposition pour l'apéritif, des petits samoussas au boudin noir et des croissants au jambon de parme et pruneaux.

Noël avant l'heure

Partager cet article

Repost 0
Tout douce Mans - dans recettes
commenter cet article

commentaires

sabi78 15/11/2015 22:09

Ce magazine est bien tentant et cette recette aussi .... à tester !
Bises et douce soirée

manu 13/11/2015 19:46

Il est tentant ce magasine, je l'ai déjà acheté plusieurs fois et c'est toujours "un régal" !!!! ;-)

Constelacion 11/11/2015 15:23

Mmmmmmmmmmmmmmm j'adore potimarron, butternut, etc... L'idée du crumble de pain d'épice me plaît bien mais pour le foie gras, on le déguste à part ?

Tout douce Mans 12/11/2015 12:48

non c'est uniquement un petit bout mangé avec le velouté. Je pense que ce plat décliné en entrée peut du coup se manger avec une plus grande tranche de foie gras.

manoue 10/11/2015 16:33

Merci pour l'info, je vais essayer ;-)

Nelly 10/11/2015 15:48

Oui oui je mixe le tout. Pas besoin d'éplucher et je t'assures personne ne c'est rendu compte.
J'ai des poires à faire en compote, je vais faire de même, cela sera un essai mais il paraît que c'est bien aussi. Dans ce cas là une tâche fastidieuse en moins !!