• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

27 juillet 2016 3 27 /07 /juillet /2016 17:23
Le gâteau d'anniversaire

 

Un Paris-Brest... un des préférés des garçons.

 

J'ai d'abord réalisé une pâte à chou très classique et j'ai fait le choix d'une couronne, mais on peut faire des choux individuels ou des éclairs si on préfère !! 

 

Pour la crème je me suis inspirée de la recette de Christophe FELDER (toujours mon livre chouchou).

 

J'ai ensuite fait une crème pâtissière avec 30 cl de lait entier qu'on fait chauffer avec 3 g de poudre de lait et une demi gousse de vanille grattée. Pendant ce temps on mélange 60 g de sucre à sec avec 30 g de Maïzena, on rajoute  50 g de jaunes d'oeufs et on mélange jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Progressivement on incorpore alors le lait chaud puis on remet à four doux jusqu'à ce que le mélange épaississe. On met en attente ce mélange jusqu'à refroidissement dans un récipient en oubliant pas de mettre dessus en contact un film alimentaire.

 

J'ai ensuite préparé mon propre praliné (il existe déjà tout prêt dans certains magasins, c'est sûr c'est plus pratique !!!).

 

Pour cela j'ai d'abord fait torréfier 125 g de noisettes au four pendant 20 minutes environ (à 170°). On laisse légèrement refroidir puis on les frotte pour enlever la peau. Dans une casserole on fait chauffer 50 g de sucre avec une gousse de vanille, lorsqu'il est fondu on y rajoute encore 50 g, quand le caramel est bien brun on y met les noisettes et on les enrobe bien de caramel. On verse le tout sur un tapis de silicone ou papier sulfurisé pour laisser refroidir, ensuite on mixe jusqiu'à obtention d'une pâte lisse, on y incorpore alors 200 g de pâte de noisette et on mélange.

 

On prépare des amandes maison, en mélengeant délicatement 100 g d'amandes effilées avec 10 g de sucre, un sachet de sucre vanillé et 1 c à s d'eau. On  fait cuire doucement  à four 160° pendant environ 20 minutes.

 

Reste à préparer la crème légère au praliné :

 

On met d'abord trois feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau. On verse 300 g de crème liquide entière dans un robot pour la monter en chantilly. On fouette vivement la crème pâtissière jusqu'à obtention d'une consistance type mayonnaise. On chauffe légèrement la gélatine avec un peu de crème pâtissière, on la rajoute dans la crème qu'on fouette vivement et ensuite on ajoute 200 g depraliné fait maison (ou pas). Enfin on incorpore délicatement la chantilly. On laisse au frais une heure.

 

Dernière étape on coupe la partie supérieure des choux, on  badigeonne le dessus d'un peu de confiture d'abricots et on couvre d'amandes effilées.

 

On garnit enfin les choux de la crème au praliné.

 

 

Le gâteau d'anniversaire

 

Voilà en définitive rien de bien compliqué dans la recette et au final une crème légère puisque sans beurre (l'inconvénient des vrais Paris-Brest pas toujours digestes ou préconisés pour les hanches... même si certains veulent bien y laisser leurs mains !!).

 

Je vous reparle très bientôt du cadeau fait à mon amoureux... dont je vais profiter aussi... vous me voyez venir ???

Partager cet article

Repost 0

commentaires

isaouvrages 29/07/2016 08:51

miam !!!! j'adore ce gâteau ! le tien est aussi joli que ceux vendus en boutique....et il devait être aussi très bon !!!

Catherine 28/07/2016 19:29

Le paris-brest, j'ADORE !

Tout douce Mans 01/08/2016 20:09

Dommage, il y a un peu de sucre toute de même !!! bises

Manoue35 28/07/2016 11:09

Miam !!!

Soène 28/07/2016 07:38

C'est beau de partager, même les cadeaux d'Anniv', Maryline !
Moi je fais le pari, un billet d'avion pour un voyage ou séjour quelque part ?
Quant au Paris-Brest, il est magnifique, même si je n'aime pas le praliné en général et là, vois-tu, jamais je me lancerai dans un tel ouvrage !
Gros bisous

Tout douce Mans 01/08/2016 20:11

une petite ballade en perspective effectivement !!

sabi78 27/07/2016 23:16

C'est amusant pour l'anniversaire de mon mari au début de ce mois (et il s' s'appelle Claude) j'ai voulu faire un Paris Brest mais il était beaucoup moins beau que le tien !!! mais il n'en est pas resté ...
Je prend note de tes recettes surtout pour la crème pralinée. Bises et douce soirée

Tout douce Mans 01/08/2016 20:11

l'avantage c'est que cette crème là n'est pas du tout écoeurante, ce qui est souvent le cas dans le Paris-Brest