• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

22 décembre 2016 4 22 /12 /décembre /2016 09:45

 

 

Dans le cœur même de notre centre ville, existe un ensemble architectural très particulier faisant l'objet actuellement d'une complète transformation. Il s'agit du site de la visitation. Une grande partie des bâtiments est classée historique, donc très protégée.

 

C'est en 1634 que les sœurs de la congrégation de la visitation s'installent au Mans dans ce couvent. Lieu de méditation il y accueille aussi des jeunes filles et n'était pas totalement coupé de l'extérieur. Le site se composait à l'origine d'une église et d'un couvent. Les mouvements de l'histoire et notamment la révolution française  en ont modifié l'usage , puisque les biens de l'église ayant été confisqués ils se  sont transformés en tribunal et en  prison ce qu'ils sont restés jusqu'au départ respectif de l'un et de l'autre respectivement en 1990 et 2010.

 

L'église, qui a fait l'objet d'une rénovation il y a peu, a quant à elle, été rendu au culte en 1804 et remise par le départemental à la ville en 1958, mais tout le reste des bâtiments est resté sous le giron du département jusqu'à la vente récente des lieux à des promoteurs. 

 

 

Extérieur - Intérieur de l'église.Extérieur - Intérieur de l'église.

Extérieur - Intérieur de l'église.

 

Le site que l'on appelle aussi l'Ilot de la Visitation est d'une surface de 1.5 ha environ, après réhabilitation, les lieux vont se transformer en logements, en commerces, en hôtel de luxe avec spa, en bureaux aussi. Un projet énorme donc qui doit intégrer une partie des bâtiments classés et notamment le très beau cloître intérieur.  

 

La ville organise en cette fin d'année, une visite des lieux avant complète transformation nous laissant voir les locaux avec son histoire et ses traces appelées à disparaître. Ces visites se font après la fin des travaux en cours, soit aux environs de 17 heures, à la tombée de la nuit, puis dans la nuit, ce qui donne à la visite une ambiance très particulière. On nous a bien proposé une lanterne qui s'est avéré peu pratique pour voir, vite abandonnée au profit de lampes torches.

 

Visite nocturne - La Visitation

 

Différentes vues du cloître, les jardins après travaux devraient réapparaître.

Visite nocturne - La Visitation Visite nocturne - La Visitation
Visite nocturne - La Visitation

 

Une grande partie de la prison (bâtiment non classé) est déjà démolie, mais restent sur le bâtiment classé quelques cachots, cellules tests nous dira la guide.

Un cachot et la porte déposée...

Visite nocturne - La Visitation
Visite nocturne - La Visitation

 

Nous faisons le tour du couvent et visitons toutes les pièces utilisées par les sœurs, les lieux de vie comme le réfectoire ou les cuisines. On peut y voir ce four à pâtisserie qui servait vraisemblablement à cuire les gâteaux crées par l'ordre des visitandines, autrement appelés des financiers.

Visite nocturne - La Visitation

 

Tiens une Jane.

Visite nocturne - La Visitation

 

Au fur et à mesure de la visite, les photos avec mon seul téléphone devenaient vraiment difficiles à prendre.

Visite nocturne - La Visitation
Visite nocturne - La Visitation

 

Mais cela rajoutait à l'ambiance.

Visite nocturne - La Visitation

 

Mais Jane garde le sourire (elle a adoré la visite). 

Visite nocturne - La Visitation

 

Nous avons pu visiter ce qui a servi jusqu'au début des années 1990 de tribunal. Nous traversons des couloirs, visitons des bureaux autrefois occupés par les personnels de justice... la salle du tribunal civil ouverte au vent est resté comme figée, celle des assises n'a pas son mobilier mais la guide évoque son historique, lieu de prière d'abord puis de justice ensuite... si les murs et ce banc pouvaient parler !!

Visite nocturne - La Visitation

 

Au final une visite très intéressante de notre patrimoine. Nous sommes contents de l'avoir fait avant qu'une autre histoire du lieu s'écrive, cela nous donnera une autre perspective quand nous le fréquenterons à l'avenir.

Visite nocturne - La Visitation

Partager cet article

Repost 0

commentaires

passiflore 23/12/2016 02:04

C'est un projet énorme! ça va changer l'environnement!

christine regnes 22/12/2016 19:32

Belle ambiance ;)

noju 22/12/2016 15:57

Visite extra , quelle bonne idée ont ils eu de nous montrer et conter leur belle histoire . Du coup j'y retourne avec mes petits enfants
Bon Noël à toi
Pascale

Cléo 22/12/2016 12:54

Visite spéciale en effet : quelle ambiance! C'est tout un projet qu'ils ont. Bises et bonne journée !