• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

18 mai 2017 4 18 /05 /mai /2017 23:46

 

 

Reprenant en cela la formule de Faustine BOLLAERT dans les émissions consacrées à la pâtisserie.

 

Hier midi, déjeuner entre amis, j'ai réalisé le gâteau de couverture du dernier "fou de Pâtisserie" : une tarte framboise (recette de Cyril Lignac et Benoit Couvrand)

 

 

 

 

Voici ma version

 

 

Alors pour les proportions la recette de la revue nous indique pour 4 parts, 4 gâteaux oui !! En effet, je me retrouve avec de quoi faire au moins deux tartes !!  Donc, pour réaliser un gâteau destiné à six personnes, je pense qu'il faut diviser tout ce qui suit par deux !

 

Pour la pâte : 45 g de poudre d'amandes, 85 de fécule de pomme de terre, 290 g de farine, 2 g de sel fin, 140 g de sucre glace, 150 g de beurre et 85 g d'œufs.

 

Pour la crème d'amandes : 150 g de poudre d'amandes, 15 g de poudre de crème, 120 g de sucre glace, 15 g de rhum, 90 g d'œufs entiers et 120 g de beurre.

 

Pour la crème mascarpone frambroise : 140 g de mascarpone, 280 g de crème liquide, 75 g de sucre et 50 g de purée de framboises.

 

on réalise la pâte sucrée, en travaillant le beurre en pommade, on y rajoute la poudre d'amandes, la fécule, le sel et le sucre glace. Dans le bol du robot avec la feuille on mélange puis on rajoute le tiers des œufs, puis le tiers de la farine, on mélange une minute et enfin on rajoute des deux tiers restants.  On enveloppe la pâte dans du papiers sulfurisé ou du film alimentaire et au frais pendant un heure au moins.

 

Pour la crème d'amandes : on mélange dans le robot avec la feuille, le beurre en pommade, puis on ajoute le sucre glace, la poudre à crème et la poudre d'amandes. On incorpore les oeufs petit à petit et enfin le rhum. On réserve.

 

Pour la crème mascarpone/framboises : on mélange le mascarpone, et les framboises, on incorpore le sucre et la crème liquide, on réserve au froid.

 

On fonce ensuite le moule, on verse la crème d'amandes sur la pâte et on fait cuire à four 175° pendant environ 15 minutes (c'est suffisant !).

 

On fouette légèrement la crème mascarpone afin d'avoir une chantilly légère.

 

Quand le gâteau est refroidi on verse la crème mascarpone sur le gâteau, on égalise bien. Enfin on range les framboises à l'envers sur la surface (moi j'ai rajouté des fraises). Dans les framboises j'ai rajouté enfin du coulis de framboises acheté en brique au magasin (sinon on peut faire sa purée soi même quand ce sera la saison !!).

 

 

 

 

De l'avis général (nos amis, nous et deux grands ados ce soir), le gâteau bien que riche est vraiment excellent. Je vous recommande tout particulièrement la pâte sucrée qui bien que difficile à travailler à l'étape de la pose dans le moule, s'avère tout à fait délicieuse (gourmande, croquante comme dirait Cyril). La mousse mascarpone est légère et les fruits apportent de la fraicheur à l'ensemble.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mamylor 20/05/2017 09:08

mmm à croquer
félicitations j'en ai l'eau à la bouche maintenant lol
je regarde les émissions des pros en replay quelle pression !!! c'est dingue
bisous bonne journée

Catichou 19/05/2017 20:01

Pourquoi je n'ai pas été avertie de ce nouvel article ???? Je le découvre par hasard ce soir, c'est malin, il ne doit plus y avoir la moindre petite miette de gâteau ! Trop tentant .... Et pourquoi aussi je n'arrive pas à laisser un commentaire sous ton article précédent ? On va voir si ça marche ...

celanie 88 19/05/2017 11:52

je prends note car cette "tarte-gâteau" me semble bien bonne
merci pour le partage et bon week-end

marie-paule 19/05/2017 07:48

Je ne sais comment l'appeler : tarte ou gâteau, mais ce que je sais c'est que tu l'as bien réussi, très bel effet, et quant au goût je ne doute de rien, ce devait être un délice. Pour moi trop long à faire... j'aime pas pâtisser, je préfère cuisiner.