• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

31 août 2017 4 31 /08 /août /2017 18:21

 

Elle se profile à grand pas, et la semaine prochaine sera particulièrement occupée... il est donc temps de classer les photos des vacances, avec entre autres les souvenirs bien agréables d'une courte escapade dans le Cotentin.

 

C'est un coin de France que nous avait bien vendu un couple d'amis qui aiment particulièrement cette région. Mais Catherine, fidèle lectrice , nous en avait également parlé sur son blog ici et .

 

Du Mans, on met à peine 2 heures et quart pour nous y rendre. Première étape dans un village mis en lumière par une scène célèbre du film "le jour le plus long" Sainte Mère l'Eglise.

 

 

 

Le mannequin toujours visible sur le clocher, illustre le parachutage des américains et plus particulièrement celui de John Steele resté accroché pendant plus de trois heures  dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 juste avant le débarquement.

 

 

Direction ensuite Saint Vaast la Hougue charmant port de pêche.

 

 

 

 

 

Les parcs à huitres sont découverts à marée basse, au loin la tour Vauban de la Hougue

 

 

 

Dommage, La maison Gosselin est fermée le midi. Elle regorge pourtant (dixit nos amis déjà cités) de spécialités de la région sucrées et salées.

 

 

 

Direction ensuite Barfleur, classé parmi les plus beaux villages de France, classement tout à fait justifié. Ce petit port a gardé un charme et une authenticité rares.

 

 

 

On déambule notamment avec plaisir dans des ruelles aux maisons charmantes, où l'on s'imagine se poser quelques jours, la mer est toute proche.

 

 

 

 

 

 

Direction Omonville la Petite où nous avions trouvé un hébergement en pleine nature.

 

 

 

Là encore, la mer n'est pas loin et la ballade qui nous y mène est très fleurie.

 

 

 

 

Alors évidemment, on ne va pas se mentir, moi fille de l'Atlantique, je serai très surprise tout au long de ce séjour de voir ces plages immenses et ... désertes... les couleurs de la mer sont superbes pourtant.

 

 

 

Nous étions donc sur le haut du Cotentin, plus précisément près de la pointe de la Hague et le gros avantage c'est que sans faire trop de kilomètres nous avons pu à la fois profiter de la mer, mais aussi visiter un jardin superbe et ... tropical, le jardin tropical de Vauville. Fruit d'un travail de passionnés, nous avons passé un grand moment dans ce dédale de plantes toutes plus surprenantes les unes que les autres et surtout inconnues dans nos régions. Elles profitent d'un climat exceptionnel dans ce lieu protégé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici la vue à l'entrée du jardin, cela illustre bien la proximité de la mer.

 

 

 

Le seul bémol dans ce jardin est l'absence pour beaucoup de plantes de leur nom, ainsi celle-ci ??

 

 

Touffu, ce jardin présente aussi des vues incitant à la zénitude et donnant vraiment envie de se poser.

 

 

On poursuit la découverte en allant voir les falaises de nez de Jobourg. On ser serait presque parfois cru en Irlande.

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne loupe bien évidemment pas le plus petit port de France : le Port Racine, à Saint Germain de Vaux. Il tellement petit qu'à marée basse, les bateaux sont maintenus par un astucieux système de cordes.

 

 

 

 

 

Les plages sont idéales pour le char à voile. Mr ToutDouceMans s'est déclaré tenté par l'expérience.

 

 

 

 

La Hague au Loin

 

 

 

On a fini au retour par un court arrêt sur le port de Barneville Carteret, qui mérite là aussi qu'on puisse y passer quelques jours, l'aspect balnéaire y est plus présent et les plages semblent plus accessibles avec des enfants notamment.

 

 

 

 

 

 

 

Sur le chemin du retour, de nouveau un arrêt sur la plage de Gouville sur Mer connue pour ses cabanes aux toits colorés. Le fort vent ne nous a pas vraiment permis d'en goûter le charme, ce qui explique aussi, je pense leur implantation dans les dunes...

 

 

 

 

 

Voilà, je range mes photos de ce court mais charmant séjour dans le Cotentin qui mérite vraiment une visite.

 

 

Beaucoup de choses à voir, à visiter.

 

 

Beaucoup de randonnées proposées pour les marcheurs Pour la plage certes avec des petits notamment ce n'est peut-être pas l'idéal, et puis pour ça vous avez la Vendée !! (chauvine moi, même pas vrai !!!), mais franchement un très joli coin de France.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

isaouvrages 09/09/2017 08:36

heu...comment dire ??? tout me plait dans cette balade : le jardin, les gourmandises (!!!), le char à voile...J'ai testé une fois et...j'ai vraiment envie de recommencer !!! C'est vraiment un très bel endroit !!!

passiflore 01/09/2017 17:06

Si ce n'était pas aussi loin j'irais volontiers! En plus une plage presque déserte!Le rêve! L'eau était froide??? Idéal par les grosse chaleur de l'été!
Là on respire! La canicule est passée! On profite de la forêt sous un doux soleil automnal!
Bizzzz

Tout douce Mans 04/09/2017 09:16

Pour vous effectivement prévoir quelques jours de plus. Pour l'eau, je n'y ai même pas mis un orteil... mais Jane y est entrée elle sans trop de problème. Profitez bien de votre jolie forêt qui devrait prendre d'ici peu de belles couleurs

Soène 01/09/2017 08:35

De la fraîcheur iodée, comme ça fait du bien même si la température est redevenue "normale" dans la région lyonnaise !
De beaux paysages naturels, authentiques, sans la foule du Sud. J'adore ces paysages, les parcs à huîtres et les petites cabines-cabanes de plage aux toits colorés. On comprend pourquoi dans le Nord, elles sont plus élaborées à cause du vent froid, un parasol ne suffirait pas !
Merci pour ce reportage qui vous a bien ressourcés à tous points de vue !
Bonne rentrée alors et à bientôt
Gros bisous

Catherine 01/09/2017 08:24

Cela me fait plaisir que ma région, si chère à mon coeur, t'ai plu. Les plages ne sont pas surpeuplées, et la température de l'eau y est certainement pour quelque chose, même si les normands s'y baignent. Mon père va vendre la maison de Cherbourg ( trop d'escaliers), je vais perdre mon chez moi normand. De toutes façons, les escaliers me sont également de plus en plus pénibles (je suis de plus en plus en fauteuil roulant). Même pour aller au jardin, il y a des marches. Qu'importe, je trouverai d'autres hébergements ! Les paysages du Cotentin, les couleurs si particulières de cette "terre comme une île" sont gravés dans ma tête et dans mon coeur.
Bises

Catichou 01/09/2017 08:09

C'est une région que je ne connais pas, enfin pas encore ... car ton petit reportage me donne envie d'y aller, même sous la pluie, même sous le vent !