• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 09:23

Même si cet évènement typiquement anglo-saxon n'a pas pris racine chez nous, on commence à voir tout de même quelques décos dans les magasins et c'est sûr les marchands de bonbons vont essayer de nous inciter à acheter au cas où les petits visiteurs viendraient sonner à nos portes (ce qui chez nous n'est plus du tout le cas).

 

 

J'avais réalisé pour cela il y a maintenant quelques années un sac "spécial bonbons" pour Jane. Couture-1439.JPG

 

En feutrine ce sac a été réalisé avec un patron trouvé dans ce petit livre là

 

Couture-1441.JPG

 

Question cuisine on pourra tout de même s'amuser avec les petits et les grands. Voilà pour vous et les cocottes qui se reconnaitront deux recettes diaboliques réalisées par Jane hier soir.

 

 

LA POTION DE POTIRON EXTRA VENENEUSE

aux crottes de chauve-souris

 

Cuisine-1435.JPG

 Il faut :

 

400 g de potiron et 400 g de potimarrron - 20 g de beurre, 80 cl de bouillon de poule, 1/2 cc de curry, 5 cl de crème de noix de coco (facultatif), sel poivre, 40 g de graines de courges.

 

On épluche le potiron et on enlève évidemment les graines, ou le coupe ainsi que le potimarron (auquel on enlève pas la peau lui trop difficile), en petits cubes. Dans une casserolle on fait fondre le beurre, fait alors revenir nos morceaux de potiron/potimarron pendant 5 minutes en remuant un peu.

On ajoute la poudre de curry, attention à ne pas faire brûler sinon ça donne un goût âcre. On ajoute ensuite le bouillon de poule et on fait cuire pendant environ 20 minutes. On met le tout dans un blender jusqu'à obtention d'un mélange homogène. On remet dans une casserole, on rajoute le cas échéant de l'eau si c'est trop épais. On rectifie avec du sel et du poivre (ne pas le faire avant car le bouillon de poule est le plus souvent salé). On verse dans un récipient et on rajoute sur le dessus un peu de crème de coco (si on aime et si on a).

On saupoudre de crottes de chauve-souris (graines de courges torréfiés dans une poêle).

 

Pour accompagner cette délieuse potion, je vous conseille ces

 

Sablés aux épices "Jack o'lantern"

 

Cuisine-1436.JPG

 

 

Il faut 50 g farine T 55 et 50 g de farine complète (si on a, sinon 100 de farine t 55), 30 g de parmesan, 30 g de poudre de noisettes, 1/2 cc de sel fin, 1/2 cc de cumin en poudre, poivre noir, noix de muscat, gingembre en poudre, 75 g de beurre mou, 1 c à s de crème fraiche. Pour la finition 30 g de parmesan.

 

Dans un bol on mélange le beurre mou et le fromage râpé, la poudre de noisettes, la crème fraiche, le sel et les épices. On ajoute la ou les farine(s) on forme rapidement une boule que l'on met dans un film plastique, on réserve au frais (une petite demi-heure).

On on étale sa pâte sur un mélange farine/fromage râpé sur 1/2 cm d'épaisseur. On saupoudre encore de fromage, l'idéal est d'avoir (ce qu'on a pas) des emporte pièces "spécial halloween" si on a. On met la pâte découpée sur une plaque sulfurisée et on remet au frais une petite heure.

On préchauffe le four à 200° et en enfourne pour environ 10 minutes jusqu'à ce que les sablés aient une belle couleur dorée.

(ces petits sablés peuvent se garder une semaine dans une boite hermétique, mais pour ça il ne faut pas être trop gourmande !!!)

 

Pour le dessert, je vous conseille ma tarte au potiron, une tuerie de mon point de vue !!

 

 

P1090449

 

 

recette donnée ici

 

 

Partager cet article

Repost 0
Tout douce Mans - dans Cuisine !!
commenter cet article

commentaires

Catherine 22/10/2013 19:13


Merci pour ces recettes. Chez moi, le passage des enfants varie selon les années. Parfois on est dérangé toute la journée, parfois c'est le calme plat. S'il ne pleut pas trop, on aura de la
visite.


Même si il y a un redoux ces jours-ci, j'ai moi aussi envie de recettes d'automne. J'ai essayé plusieurs recettes de veloutés, dont un buternut au cumin.. miam ! Celui aux champignons n'est pas
mal non plus. Je ne pense pas faire dans le "tout potiron", je ne suis pas fan de ce fruit/légume.


Bises

Petronie 22/10/2013 14:03


Hum ... chez nous on mange aussi le potiron sous toutes ses formes.


Je note la recette de ta tarte, merci.


Bises

Claude 22/10/2013 11:37


BOOOUUUUUUHHHHHHHHHHH  !!!!!!!!!!!!!!

Mon jardin en couleurs 22/10/2013 11:33


Je ne suis vraiment pas accro à cette fête, je préfère de loin le potiron dans une assiette creuse...


Mais cette année, laurette est invitée à une super fiesta halloweennienne alors je vais lui préparer une robe que je vais transformer ensuite en tunique comme ça tout le monde sera content, hi,
hi,hi...


Je prends note de ta recette de tarte au potiron, depuis le temps que j'en cherche une, elle arrive à pic !


* Merci M@ryline pour tout ces partages, des bises *

damouredo 22/10/2013 11:19


Miam ! Dommage on a oublié d'acheter du potiron au marché ce dimanche. Ce sera pour la semaine prochaine.  Tu as de la chance d'avoir de l'aide en cuisine.