• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 09:46

Non je vous rassure (enfin si vous étiez inquiètes !!) je n'ai rien à fêter de particulier...

 

Le champagne était le sujet de notre atelier d'oenologie entre filles hier soir... et comme nous sommes des élèves appliquées et sérieuses, nous prenons des notes (enfin moi pour les copines absentes) et évidemment nous passons aux exercices pratiques...

 

Quatre champagnes différents, enfin c'est ce que nous pensions, mais notre animateur nous avait tendu un piège dans lequel nous sommes bien évidemment tombé, un champagne n'en était pas un... comme quoi... il faut poursuivre nos cours, nous avons encore beaucoup à apprendre (ça c'est message subliminal pour les époux/maris/copains etc...!!!)

 

 

Donc saviez-vous qu'un champagne qui est bien un vin peut, comme les autres, être carafé... pas trop longtemps tout de même, mais un quart d'heure avant c'est possible, (quand il est millésimé c'est même recommandé), comme les autres vins c'est plus intéressant de le servir dans des verres plus larges, exit donc les coupettes étroites... le champagne doit être servi à une température de 8° mais aussi pour certains (les millésimés notamment) à 13° (perso je n'aime pas quand c'est trop froid)...

 

Un champagne ne doit pas être laissé trop longtemps dans un réfrigérateur, pas plus d'un mois. En effet, les vibrations de l'appareil le perturbe. Une cave à vin c'est idéal.

 

Pour ouvrir une bouteille de champagne, c'est la bouteille qui tourne et non le bouchon... et ça ne doit pas faire de bruit à l'ouverture... Ici une vidéo tout à fait explicite et qui rejoint les conseils de notre caviste hier soir.

 

 

Pour reconnaitre les champagnes voici quelques lettres à connaître, elles sont normalement écrites toutes petites sur la bouteille :

 

RM: signifie "récoltant manipulant". Le vigneron cultive, vendange, et vinifie uniquement sa production, sur sa propriété, toutes les opérations de A à Z sont faites par lui. Il y en a plus de 2 000 en champagne.

 

NM : signifie "négociant manipulant" . Cela veut dire que la maison de champagne achète le raisin à des agriculteurs et fait la vinification, l'assemblage et la suite des opérations dans ses propres caves. Il en existe environ 250. C'est le cas de la plupart des grandes maisons, qui contrôlent 50 % du marché. Certaines petites maison adoptent aussi ce statut, pour pouvoir acheter un surplus de raisin afin de compléter leur propre production,

 

RC : signifie "récoltant coopérateur". Le vigneron cultive sa propre vigne, mais envoie le raisin à la coopérative, où il est traité avec celui des autres vignerons, le produit obtenu ne reflète donc pas le caractère particulier de cette vigne précise. Le produit sera forcément plus commun.

 

MA : marque d'acheteur. Il s'agit d'une marque déposée par un acheteur qui veut commercialiser le champagne sous son nom, par exemple une chaine de grande distribution, de cavistes, de restaurants... On dénombre environ 3 000 marques d'acheteurs. C'est à éviter, toutes les piquettes les moins recommandables sont écoulées en MA.

 

Plus rares, il existe aussi :

 

CM : coopérative de manipulation : c'est la coopérative qui commercialise elle-même le champagne de ses adhérents.

SR : société de récoltants. Un petit groupe de vignerons, souvent de la même famille, s'associe pour vinifier et commercialiser sa production.

ND : négociant distributeur. Une personne achète des bouteilles terminées pour les vendre sous son nom. C'est le même genre que les MA, et c'est à éviter aussi.

 

Vous pouvez aller voir aussi ici : vous aurez des explications à partir d'une étiquette.

 

Pour la dégustation d'hier soir :

 

les deux premiers de ce producteur :

 

21-fevrier-2012-091.JPG

 

 

et puis celui qui avait l'apparence du champagne, presque le goût du champagne (nous, on y a cru)... un producteur du Sud de la France. Bien évidemment ce vin n'a pas l'appellation champagne, mais c'est à se méprendre.

 

 21 février 2012 092

 

 

Le dernier, pour finir en beauté avec  celui-ci et ce producteur (plus de 30 euros pour cette bouteille)

 

21 février 2012 093

 

 

 

Pour l'anecdote, une copine du groupe a tenté récemment une expérience que je vous invite à faire aussi à votre prochaine dégustation : mettre un bouchon de champagne quelques secondes au micro-ondes et voyez le résultat !!! 



Voilà je  vous ai tout dit ou presque, enfin je vous ai dit ce dont je me souviens (pour les lettres j'avais noté rapidement et j'ai trouvé sur internet plus complet tout de même) !!!  et même pas mal à la tête ce matin !!!

 

 

sur ce je vous laisse j'ai des valises à préparer

 

 

Bonnes vacances !!!

 

Partager cet article

Repost 0
Tout douce Mans - dans Oenologie
commenter cet article

commentaires

Florence 28/02/2013 23:01


Ben voilà ! Maintenant j'ai des envies de bulles ! A cette heure je crois que je vais me contenter d'une boisson chaude, sniff. Mais nous avons quelques anniversaires à fêter bientôt.


Belles vacances. Bises

delphine 24/02/2013 13:57


Voilà des cours bien sympathiques, dégustation entre copines et apprentissage....


Bonnes Vacances

mamylor 24/02/2013 08:43


voilà un cours complet, je vais essayer d'y retenir les essentiels : le bouchon ne fait pas de bruit, la bouteille tourne et non le bouchon..... il faut que je trouve un bouchon de "vrai
champagne" pour le test "micro ondes", merci de tous tes conseils précieux, oui j'apprécie le champagne, le vrai, le bon, pour le bonnes occasions,


je te souhaite d belles vacances à ce que je lis tu prépares les valises, belle semaine

zaza 23/02/2013 16:02


nous voici un peu plus savantes....merci pour toutes ces informatons, moi le champagne j'adore!!!! 


Après les bulles, les flocons?  bonnes vacances à toi

Annie 72 23/02/2013 08:23


merci pour ce cours , je ne connais pas grand chose sur le champagne , mais j'aime .


Bonnes vacances


Biz