• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 10:34

Plus de 2000 kilomètres au compteur, des rencontres, de beaux endroits, ce court périple nous amenant du Mans à Munich via Strasbourg à l'aller et via Metz au retour fut intense et bien rempli.

 

Premier arrêt à Strasbourg samedi soir pour retrouver une aminaute et partager avec elle et son mari une spécialité tout à fait locale (pas de photo mais faites moi confiance, ce jarret braisé à la choucroute n'a pas déçu !!).

 

 Le lendemain découverte de Munich et nous sommes très surpris de cet environnement vert, très vert, pour une grande ville c'est étonnant, pas de zone commerciale immense à l'arrivée, on est tout de suite au coeur de la ville et on en est étonnés. On prendra plus de temps cet été pour visiter et mieux découvrir la ville.

 

Rencontre avec Guylène et son mari qui ont permis de faire le lien avec la prof de français et la correspondante allemande qui accueillent Jane pendant deux semaines. Ils revenaient d'un séjour au Japon d'où la dégustation de gâteaux japonais dont un gâteau au thé matcha, adaptation nipone d'une spécialité allemande le baumkuchen (littéralement « gâteau arbre » du fait de son intérieur qui a l'aspect de cernes d'un tronc d'arbre). C'est  Karl Joseph Wilhelm Juchheim  célèbre pâtissier allemand qui a fait connaître ce gâteau au japon dans les années 20.

 

On fait ensuite connaissance avec la famille d'accueil de Jane, une maman et sa fille. La maman parle français (ouf !) et très bien même, nous sommes invités à rester diner avec elles "je vous ai préparé en petit en cas" heuuuu le petit en-cas s'est avéré très copieux et à la hauteur de la grande gentillesse de cette maman très heureuse d'accueillir Jane. C'est rassurant pour nous qui la laissons pour deux semaines.

 

 

Le lendemain nous repartons et faisons une première hate à REGENSBURG (Ratisbonne en Français). Ville de plus de 2000 ans, elle fut la première capitable de la Bavière.

1er mai 2014 497

 

 1er mai 2014 500

 

 1er mai 2014 513

 Le steinerne Brücks est un spécimen d'architecture médiévale en matière de ponts.

(dixit le Routard)

1er mai 2014 524

 

On avait bien petit déjeuné, donc pas d'arrêt à ce petit restaurant le Historische Wurstkuchl, construite au XIIe pour servir de cantine aux ouvriers du vieux pont. C'est un des plus vieux restaurant de Bavière où l'on sert des Bratwürste (petites saucisses grillées).

 

1er mai 2014 495

 

Et puis juste à côté chouette une petite boutique de tissus (si, si j'ai craqué, c'était trop beau !!)

 

On repart, direction Amberg. On souhaitait trouver un endroit pour déjeuner et on a vraiment regretté l'appareil photo laissé dans la voiture. Cette petite ville nous a vraiment fait penser à Bruges, c'est étonnant qu'elle ne soit pas encore notée dans le guide du Routard.

 

  Image

(image trouvée sur le net)

 

Poursuite du périple avec un arrêt à BAMBERG, troisième site historique de la Bavière, la ville ne compte pas moins de 2200 monuments historiques !!!

 

1er mai 2014 533

 1er mai 2014 539

 

1er mai 2014 547

 La dentelle s'affiche dans la rue

 

1er mai 2014 558

 Nous verrons beaucoup de décorations de Pâques dans les petites communes ou comme ici.

 

1er mai 2014 565

 1er mai 2014 569

 

1er mai 2014 566

 

Les riverains sont attentionnés à leur environnement 

 

1er mai 2014 571

 1er mai 2014 577

 

1er mai 2014 586

 

 1er mai 2014 601

 

Et puis aussi... et ça j'adore évidemment

 

Allemagne-avril-2014 2695

 Allemagne-avril-2014 2697

 

1er mai 2014 603

 

 1er mai 2014 604

 

On quitte l'Allemagne à regret, mais on y reviendra c'est sûr !!

 

Halte à Metz, découverte rapide en soirée de la ville, mais l'objectif était bien le lendemain la visite du centre Beaubourg Metz 

 

Allemagne-avril-2014 2701

Deux expos au programme, la première consacré aux paparazzis,

 

Descriptif officiel : Parcourant un demi-siècle de photographies de stars, l’exposition se penche sur le métier de chasseur d’images, en abordant les rapports tout aussi complexes que passionnants qui s’établissent entre le photographe et la célébrité, jusqu’à révéler l’influence du « phénomène paparazzi » sur la photographie de mode.

En associant les grands noms de la discipline, tels Tazio Secchiaroli, Ron Galella, Pascal Rostain et Bruno Mouron, à des œuvres de Richard Avedon, Raymond Depardon, William Klein, Gerhard Richter, Cindy Sherman ou encore Andy Warhol, qui se sont interrogés sur ce mythe moderne, l’exposition Paparazzi ! Photographes, stars et artistes a pour ambition de définir les caractéristiques d’une esthétique paparazzi.

 

 

La deuxième Phares

 

descriptif officiel : De Pablo Picasso à Anish Kapoor en passant par Fernand Léger, Joan Miró, Joan Mitchell ou Yan Pei-Ming, l’exposition présente des œuvres rarement montrées au public en raison de leur format. Parmi les moments forts de l’exposition, Orangé, formes bleu clair de Claude Viallat, toile libre de près de 12,50 m de haut qui n'a pas été vue en France depuis plus de trente ans, ou les reliefs de Robert Delaunay pour le Hall des réseaux du pavillon des Chemins de fer, exécutés pour l’Exposition internationale de Paris en 1937, dont l’ensemble n’a pas été montré en France depuis 1987 (une partie avait été présentée dans l’exposition inaugurale du Centre Pompidou-Metz, Chefs-d' œuvre ?).

   

Désolée pour ce post un peu long (mais j'aurais pu faire encore plus long...). Je compléterai un peu plus tard, car la gourmande que je suis a repéré quelques petites choses bien sympas.

 

Et Jane dans tout cela ? depuis lundi elle est intégrée à une classe (équivalente seconde), elle nous dit comprendre de mieux en mieux et surtout parler de mieux en mieux, ne pouvant suivre tous les cours et cela n'a pas forcément d'intérêt comme pour les maths par exemple,  elle en profite pour réviser son brevet ;  visiblement sa liste d'amies sur FB s'allonge, elle fait du shopping ("tu comprends maman les produits maquillage ici c'est pas cher du tout !!!" ben voyons !!! elle semble tout à fait heureuse de cette expérience qui nous n'en doutons pas au delà de l'amélioration de la langue est aussi et surtout une belle manière d'apprendre à connaître les autres, à dépasser ses propres limites, à s'enrichir humainement et personnellement et ça de notre point de vue est la vraie richesse de ce type d'échange.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gen 19/05/2014 17:09


C'est magique que le rêve de Jane se concrétise !! bravo et tous mes voeux sincères de BELLE REUSSITE !!

Manoue 08/05/2014 07:50


Avec Cato vous devriez créer le guide CatoLyne des meilleurs destinations !!!


Merci pour cet avant gout !


Bisous

Catichou 06/05/2014 12:03


Un très joli reportage d'un très joli voyage, je pense ! Belle semaine Maryline

marie-paule 05/05/2014 08:04


Vous voilà rassurés pour le séjour de Jane qui se passera au mieux assurément. Jolies sont ces photos des endroits visités. J'ai fait 2 séjours en Allemagne et je n'ai jamais été déçue pas ce que
j'y ai découvert. Un carnet de voyage bien rempli.

Florence 04/05/2014 18:57


Donc vous avez vu des endroits merveilleux, de personnes super et tout va au mieux pour Jane. En plus nous profitons du voyage ! Merci. La maison sur la pile du pont, c'est un cliché saisissant !


Bonne fin de journée. Bises