• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 08:58

Chouette "notre" défi du 20 voyage et est à l'initiative désormais de plusieurs copinautes, après Mamylor qui a assuré ce rôle de gentille organisatrice pendant plusieurs mois, pour octobre c'est Vonette qui propose le thème, celui de la naissance.

 

J'envisageais de parler ici de la naissance des concepts, des inventions... oui je sais vaste ambition, et puis en cherchant un peu j'ai trouvé cette conférence de Cédric VILLANI en 2012 sur la naissance des idées. Certes c'est un peu long (15 minutes) mais c'est passionnant, ce mathématicien est vraiment très intéressant et il a l'art et la manière de nous parler de choses compliquées et cela de manière simple, tout un art !!

 

 

 

 

 

 

Extraits :

 

Comment naît une idée ?

La naissance d’une idée est une aventure, que l’on poursuit selon un chemin tortueux, avec des rebonds, des hauts et des bas. Les périodes de travail intenses sont faites d’illumination et de déception jusqu’au jour de l’éclosion de l’idée.

Poincaré dit que face a une difficulté, on progresse parfois par un travail acharné, parfois par une illumination soudaine et imprévisible, lors d’une promenade en autobus ou le long d’une falaise.

Cédric Villani s’adresse alors aux jeunes de l’audience : « Quand vous avez un devoir de mathématique rebelle à terminer, et que vos copains vous attendent pour faire la fête en boite de nuit, essayez auprès de vos parents la méthode Poincaré !

Le cerveau du mathématicien raisonne par des approximations, des analogies, des émotions ! Parce que c’est rapide, et qu’a l'époque où nous devions réagir vite pour sauver notre vie, les émotions fonctionnaient mieux que tout.

Si les idées sont si importantes, il faut les étudier ! Quelle est la recette pour faire une idée?

Bien-sûr il vous faut un cerveau en bon état de fonctionnement, mais aussi de nombreux ingrédients.

- De la documentation, des sources d’information.

- De la motivation !

- Un environnement de vie propice. Par exemple une ville ou il fait bon étudier, un environnement qui vous inspire, qui est chargé d’histoire.

- Les échanges, les contacts avec les autres. La transmission des valeurs et des idées. Il faut des échanges pour démarrer des projets, il en faut aussi pour les faire progresser…

- Les contraintes, la contrainte comme élément de création comme le fameux roman de George Perec sans la lettre « E »

- Le travail un dosage savant de travail dur et d’illumination inexpliquée.

- Enfin, le dernier ingrédient : La persévérance et la chance. La plupart des idées ne marche pas. A peine 1% des brevets s’avéreront rentables. C’est le phénomène de la corbeille à papier.

Enfin la mission ne sera complète que si l’on peut partager les idées, les publier, les présenter librement, ce qui fait débat actuellement. Pour le bien et le mal, la grande idée est limitée par les habitudes humaines.

 

 

Je vais aller voir les copinautes et ce que la naissance chez elles a inspiré.

 

Chez Florence, 80 à l'attaque (qui a du zapper le rv puisqu'aujourd'hui elle fait un post sur le temps), Vonette, antiblues (un nouveau bienvenue !!), Sophie qui pour le mois prochain nous propose le château, Passiflore, Soène , Dame Uranie.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marie-paule 21/10/2014 08:46


Les naissances d'idées me viennent le soir avant de m'endormir, si je m'en souviens le lendemain c'est qu'elle est bonne lol ! sujet traité fort intéressant.

Soène 21/10/2014 08:07


J'avais une idée et elle m'a échappé !


C'est du sérieux, du lourd, ce billet, instructif, qui devrait être lu par tous ces jeunes désoeuvrés et désabusés qui manquent d'idées !


Bises de Lyon

sabi78 20/10/2014 22:13


Voilà une question qu'elle est bonne ! mais vaste sujet , sympa le texte et la vidéo (il faudra que je la revisionne ...) 


Bises et douce soirée

sophie 20/10/2014 19:00


c'est vrai que la naissance d'une idée peut être difficile ou parfois si simple!


moi çà m'arrive souvent en m'endormant ! du coup je rallume et je prends des notes sinon mon idée s'est envolée le matin !


douce soirée


bises


sophie

Antiblues 20/10/2014 16:55


Excellent choix, pour une fois qu'un mathématicien fait rire et sourire !!
Villani est un homme hors du commun et pourtant il apparait tellement simple et naturel !!


Ces conférences TED sont vraiment bien, je m'en sers en version anglaise pour améliorer ma pratique de cette langue !