• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 13:53

Les amis venus déjeuner dimanche me connaissent bien, et notamment mon goût pour les livres de cuisine, j'aime les feuilleter, j'aime les déguster des yeux...

 P1080044.JPG

 

 

Celui-ci a la particularité d'avoir été réalisé par deux hommes très médiatiques, chacun dans un domaine, les deux se complétant.

 

Thierry Marx, cuisinier atypique, au parcours étonnant et le Dr Jean Michel COHEN bien connu pour ses livres sur les régimes.

 

Ce livre comporte plusieurs chapitres, un sur les produits:

P1080043

où l'on en apprend un peu plus sur les légumes, les agrumes, les fruits, les viandes, etc... notamment sur leur composition, sur comment les choisir et les consommer, ainsi que leur valeur nutritionnelle.

P1080047-copie-1

le cahier nutrionnel permet d'y voir plus clair sur les nutriments (protéines, glucides, lipides) sur les vitamines, sur les minéraux et oligoélements.

P1080048

le chapitre sur les techniques culinaires illustrées par des images de Thierry Marx à l'oeuvre nous apprend entre autres à faire des basiques tels que les bouillons, les cuissons, les découpes, les farces...

 

Enfin le dernier chapitre

page.jpg

 

Des recettes par saison et avec les produits de la dite saison... une réserve toutefois, Thierry Marx est très amateur de cuisine asiatique, mais il n'est pas toujours facile de trouver en province les produits spécifiques (kombu, daïkon, shiitake ???).

 

En résumé, une libre ailliant des informations nutritionnelles importantes et trop souvent méconnues, sans doute une forme de réponse aux régimes trop dissociés éliminant notamment certains aliments, des recettes assez simples et plutôt légères.

 

A noter les très belles photos réalisées par  Mathilde de l'Ecotais, que je découvre... Voilà c'était ma rubrique critique littéraire/idée cadeau du jour...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Tout douce Mans - dans Lecture
commenter cet article

commentaires

Passiflore 30/11/2011 21:36


Je te reconnais bien là!

Marlène 30/11/2011 18:25


C'est une très bonne idée, mon papa adore faire la cuisine et bien qu'il possède pas mal de livres culinaires, je verrais bien celui-ci dans sa collection.

Catichou 30/11/2011 15:07


Et très bientôt, une rubrique "essai du jour" ... avec de jolies photos gourmandes ?