• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 23:28

Soit

 

Le croustillant poire-chocolat

 

P1080075.JPG

 

 

ou bien

 

 

la terrine d'agrumes

 

P1080084.JPG

 

 

Pour le croustillant :

 

On préchauffe le four à 150°. On réalise en premier lieu un biscuit au chocolat avec 60 g de chocolat noir, 2 oeufs, 1cc de fécule de maïs :

Pour ce faire on fait fondre le chocolat dans un bain marie, on monte un blanc d'oeuf en neige, on réserve le jaune. Hors du feu on ajoute dans le chocolat la fécule de maïs, l'oeuf entier et le jaune, puis enfin délicatement le blanc en neige.

On beurre un moule à charnière (de préférence c'est plus facile pour le démoulage final), on remplit le fond (ça fera une couche assez fine) et on enfourne pour à peine 6 minutes.

 

Pendant ce temps on prépare le croustillant, pour cela on faire fondre toujours au bain marie, 100 g de chocolat au praliné, hors du feu on ajoute le pralin (60 g amandes et noisettes torréfiées et concassées) et 60 g de gavottes écrasées.

 

Quand le biscuit a un peu refroidi on dépose sur le dessus la couche de croustillant et on met le tout au froid pendant environ 30 minutes.

 

Ensuite on prépare un fondant de poires : on lave, on épluche environ 600 g de poires qu'on coupe en petits cubes. On les fait dorer au beurre pendant environ 6 minutes. On met cette préparation un peu refroidie sur le croustillant. On réserve au frais.

 

Enfin on réalise une mousse au chocolat avec 220 g de chocolat noir (perso j'ai mis 150 g de noir et 70 de praliné). On sépare le blanc et le jaune de 6 oeufs. On monte les blancs en neige avec un peu de sel. On ajoute les blancs délicatement au chocolat fondu. On verse ensuite cette préparation sur le fondant aux poires.

 

On laisse le tout pendant au mois 3 heures au réfrigérateur. Au moment de servir on émiette quelques gavottes sur le dessus...

 

Recette extraite du magazine "Saveurs" du mois de novembre 2011.

 

Pour la terrine d'agrumes :

 

il faut 1 pomelo, 6 oranges, 1 gousse de vanille, 20 cl de muscat, 8 feuilles de gélatine 150 g de sucre semoule.

 

On fait d'abord tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. On met les contenants (moi j'ai pris des coupes à glace) au frais. On pèle à vif le pomelo et trois oranges.

On prépare une gelée d'oranges en pressant le jus des trois oranges restantes. On fend la vanille pour en extraire les graines qu'on met ensuite dans le jus d'orange, on fait chauffer le tout en rajoutant le muscat, le sucre et les feuilles de gélatines, et on laisse refroidir un peu.

On met dans chaque contenant des morceaux d'oranges et de pomelo et on verse par dessus de la gelée. On laisse ensuite prendre au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

 

Recette trouvée sur le net sur le blog de Régine , j'ai également fait comme elle les madeleines à l'Ardéchoise un régal... pour la recette allez voir chez elle...

 

 

Voilà vous me dites ce que vous avez choisi ...   

 

Partager cet article

Repost 0
Tout douce Mans - dans Cuisine !!
commenter cet article

commentaires

adrienne480 18/12/2011 08:49


Pas laissé de coms depuis qq temps car je suis débordée !!! mais je passe en sous marin pour suivre  tes créas  et tes recettes !!!bon dimanche !!!

sabi78 17/12/2011 23:26


Des recettes bien alléchantes ! ce gâteaux doit être délicieux .... merci pour les recettes;


Bises et douce soirée

sab 17/12/2011 14:39


miammmm sans hésiter le premier !! j'en ai l'eau à la bouche.

Cato 17/12/2011 09:23


On est vraiment obligé de choisir ? Parce-que moi, je prendrais bien les deux....

Catichou 17/12/2011 08:35


Et pourquoi pas les deux d'abord ????????????????? Bon, je file travailler ! Bon week-end !