• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 22:30

est arrivée depuis quelques jours au Mans

 

A l'instar du nain d'Amélie Poulain, cette carte là voyage dans le monde entier...

 

Son passeport nous indique tout d'abord sa date de naissance : 22 février 2010 à Trois-Rivières au Québec. Sa créatrice : Hélène.

 

Du Québec elle est passée pars Sangatte, Amiens, Chantilly, puis est repartie au Québec. elle est revenue en France en juin 2010, pour aller du côté d'Arpajon,  de Bordeaux, Un petit séjour au Maroc en août 2010, puis direction St Pierre et Miquelon. Un autre séjour sur le continent Nord Américain à Houston, la Guadeloupe, Tahiti, encore la Gironde (là on est en Février 2011), l'Italie, le Var, le Gard la Lozère, Dijon, la Bourgogne, Pau, la Corse en août, l'est de la France par Mulhouse et enfin du côté de Strasbourg chez ma copinaute Passiflore qui m'a sollicité pour prendre le relais.

 

Premier séjour donc de la carte dans l'Ouest de la France et plus précisément dans les Pays de la Loire (je précise ça évidemment pour celles qui ne sont pas d'ici...)

 

A chacune de ses étapes, en bonne touriste qu'elle est, la carte visite la ville où elle se pose avec preuves à l'appui... aujourd'hui c'est donc avec elle et avec le photographe qui gentiment nous a accompagnées que je vous emmène dans les rues du Mans... où nous ne comptons pas tout en 24 heures, où nous ne mangeons pas que des rillettes, où il fait bon vivre, où le touriste trouvera (et c'est ce qu'à trouvé la carte) de nombreux lieux à visiter...

 

IMGP5920

Déjà à pieds de la maison, pour aller vers la vieille ville, je vous invite à découvrir une particularité de mon quartier. Voyez cette maison typique, et remarquez notamment la porte à droite de l'escalier qui mène à une cave. IL s'agit d'une maison de Tisserand. La cave devait être suffisamment éclairée par la lumière du jour, pas trop enterrée car la rivière est proche. Le métier à tisser était installé dans la cave, l'humidité ambiante empêchant le fil de chanvre de se casser au tissage. L'activité des tisserands s'est progressivement interrompue au XIXème avec l'apparition du tissage industriel.

 

Direction le Vieux Mans et un peu d'histoire qui nous indique que ce sont les romains qui se sont installés ici aux environs du Troisième siècle de notre ère. Menacés par des hordes barbares qui harcelaient la Gaule, les romains s'installèrent en hâte sur des collines dominant la rivière, et pour ce faire installèrent des fortications toujours visibles.

IMGP5925

Ici la carte regarde la Sarthe... et vue imprenable sur la péniche de la créatrice de chapeaux Nelly Bichet bien connue des sarthoises

 

IMGP5929IMGP5931

En passant devant l'église St Benoist, on voit de superbes maisons à colombage.

 

IMGP5932

 

  

La vieille ville est pleine de ruelles, derrière ces grands portails, on devine des maisons de caractère et de beaux jardins qu'on peut découvrir un seul week-end par an au moment de "entre cours et jardins" dont je vous ai parlé récemment. 

 

     

IMGP5934 

  

 

La maison des compagnons du devoir, un lieu d'hébergement pour eux et un clocher reconnaissable de loin.

 

 

   

 

 

IMGP5937

 

 

 

 

 

Ici, l'escalier de la grande poterne ; il permet de redescendre au pied de la muraille.

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP5939 IMGP5943

 

A droite, la porte de la maison d'Argouges, où descendit louis XI.

 

 

IMGP5944

 

 IMGP5946

 Maison d'Adam et Eve

 

IMGP5950

 

Angle de la maison du Pilier rouge restaurée récemment et qui abrite désormais un office de tourisme.

 

IMGP5953 

Vue d'en haut côté ville, voici le tunnel Wilbur wright, du nom d'un des frères Wright américains pionniers de l'aviation qui effectuèrent en partant du Mans des essais sur le Flyer en 1908.

 

Ce tunnel fut construit en 1869 afin de faciliter le trafic entre les quais et le centre ville . Les jardiniers municipaux font à chaque saison un gros travail pour apporter de la couleur à l'endroit sombre et uniquement destiné au trafic. Et quand on est passé hier, c'était l'aménagement d'Automne.

IMGP5955

 

 La carte n'avait encore pas tout vu, loin de là.

 

IMGP5957-copie-1

 

notamment la superbe cathédrale St Julien qui vient justement de se refaire une beauté, pour celles qui veulent en savoir plus, suivre ce lien ici.

 

IMGP5972

 IMGP5963

 

 

 

 

 Dans un angle, on remarque  un dolmen auquel de très anciennes croyances prêtent des vertus de mariage et de fécondité si l'on touche certains endroits de la pierre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Aux alentours de la cathédrale encore beaucoup de beaux bâtiments, certains occupés notamment par l'archevêché.

  IMGP5969

 

et aussi cette très belle maison d'hôtes, si vous souhaitez passer quelques jours dans un très bel environnement, assurément l'adresse à ne pas manquer : La demeure de Laclais  

 

IMGP5965

 

 

et la carte s'émerveille, mais la carte commence à être fatiguée par cette longue ballade il reste encore tant de choses à voir et à visiter au mans : Le musée de Tessé, (avec reconstitution d'un tombeau égyptien notamment),  le carré Plantagenêt un musée très récemment ouvert au Mans et qui présente à travers une multitude d'objets, l'histoire du Mans et de son territoire, le circuit automobile évidemment,  le jardin des plantes, le parc Théodore Monod, la rue des minimes très commerçante où l'on pourra admirer une façade classée monument historique oeuvre de l'architecte Paul Auscher en 1904 directement inspirée des constructions de Monsieur EIFFEL, et je pourrai encore vous citer des tas d'autres lieux dans la ville... et je ne vous parle même pas du reste du département... prévoyez au minimum une semaine !!!

 

Voilà j'espère que ce petit tour avec la carte dans les rues de la vieille ville du Mans vous a plu et que j'ai pu vous faire découvrir un peu d'autres facettes de cette ville où il fait bon vivre.

 

Florence est d'accord pour recevoir la carte et faire avec elle une visite dans une autre région et pourtant pas très loin d'ici... je l'en remercie et bon vent à la carte pour d'autres aventures et d'autres découvertes.

 

 

PS : merci au photographe qui m'a accompagné durant cette ballade...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Tout douce Mans - dans tourisme
commenter cet article

commentaires

Corinne 08/12/2011 12:11


merci pour ce joli reportage photos sur cette jolie ville et à toi ++ pour avoir encore emmené la carte d'Hélène en visite chez toi


Bises de Chantilly


 

Micha 04/12/2011 22:52


Grâce à toi, j'ai connu la ville du Mans. Je ne la connaissais que de nom mais je ne pensais pas qu'elle possédait autant de charme. Les romains n'ont pas laissé beaucoup de traces de leur
passage ? C'est amusant ces maisons à colombage. Merci pour ce beau reportage. Bises.

Hélène 02/12/2011 21:14


wowwwwwwwwwwww ! quel magnifique reportage, bravo c'est super.  je t'ai écrit un autre message car j'aurais besoin de tes photos pour les mettre sur mon blog.  Est-ce possible pour toi
de me les envoyer, je pourrai donc le mettre sur mon blog.  J'attends de tes nouvelles.


bises du Canada, Hélène l'étrangère

Passiflore 07/11/2011 15:03



On a très envie de la faire voyager cette carte!Bravo pour la visite commentée!J'ai eu la chance d'avoir le même guide pour cette découverte du Mans mais il me semble que je n'ai pas tout vu??


Bizzz à tous et toutes et j'espère que nous allons découvrir d'autres belles régions!



sabi78 31/10/2011 21:31



Très beau reportage sur ta ville ! encore des photos qui donnent envie de visiter ce lieu : tout y est l'histoire, les vieilles pierres ....


Bises