• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 09:35

Depuis 7 ans cette randonnée ponctuée de pauses musicales classiques dans les églises situées sur le parcours est proposée à un public de plus en plus nombreux. Certains marchent et écoutent, d'autres ne viennent qu'aux pauses musicales, mais c'est toujours une vraie réussite et des moments très appréciés.

 

Photo : #LeMans - Dimanche prochain, l'association citoyenne Le Mans Ouest vous invite aux Sonates d'automne...

 

 

 

 Musique-1360.JPG

 L'église Saint Lazare

 

 

Musique-1371.JPG

 

 Musique-1367.JPG

 Quintet Phoebus

 

 

Comme chaque année nous nous retrouvons le soir avec les musiciens et partageons avec eux le buffet où chacun apporte sa contribution.

 

La mienne ??? les gâteaux bien sûr... Compte-tenu du nombre de personnes voilà une belle occasion pour tester deux recettes extraites du livre de Christophe MICHALAK

Gateau Revespt

 

Le clafoutis framboises à l'eau de rose

(mais que j'ai réalisé sans eau de rose c'est un goût que je n'aime pas

de manière générale dans la cuisine)

 Cuisine 1380

Pour 8 personnes,

1/ On fait une crème pâtissière en mélangeant 125 g de lait, un jaune d'oeuf, 10 g de Maïzena et 10 g de sucre. On fait cuire jusqu'à ébullition en remuant tout le temps. On filme et on laisse refroidir.

 

2/ Une crème d'amandes à réaliser en mélangeant au fouet 100 g de beurre ramolli, 100 g de sucre glace, 100 g de poudre d'amandes et 2 oeufs.

 

3/ Préchauffer le four à 170°. On beurre un moule. On mélange 1 cs de confiture de framboises avec une barquette de framboises fraiches (moi j'ai pris des surgelées),on en garde quelques unes pour la déco. On y rajoute si on aime quelques gouttes d'eau de rose.On dépose ce mélange dans le plat beurré.

On mélange au fouet la crème pâtissière et la crème d'amandes. On ajoute 20 g de poudre à crème (type préparation à flan) et 5 g de levure. On met cette préparation sur les framboises et on fait cuire environ 30 minutes.

 

 

Un tiramisu

Une recette qui ne ressemble en rien à celui que je réalise d'habitude

 Cuisine-1382.JPG

pour 4 personnes :

faire chauffer le four à 170° puis on prépare d'abord le biscuit à la cuiller en séparant les blancs et jaunes de deux oeufs. On verse les blancs dans un robot, on y rajoute 1/3 de 70 g de sucre et une pincée de sel. On les monte puis on rajoute en deux fois les 2/3 du sucre restant, en enfin les jaunes d'oeufs et 70 g de farine. On verse le tout dans un moule préalablement beurré et on fait cuire environ 15 minutes.  

 

Incontournable pour le tiramisu le café : on fait infuser un zeste de citron dans 3 expressos pendant 5 minutes.  

 

On prépare ensuite une crème au mascarporne pour cela on mélange dans le robot batteur 150 g de marscaporne, 150 g de crème liquide 2 oeufs et 60 g de sucre semoule. On filme et on laisse ce mélange environ 1 heure au congélateur. Au bout de ce laps de temps, on monte la préparation jusqu'à ce qu'elle épaississe et devienne mousseuse.

 

Lorsque le biscuit est froid, on le pique à la fourchette et on l'imbibe du café infusé. On met sur le biscuit le mélange marscaporne/crème. On le parsème de sucre glace et de chocolat pour la déco. L'idéal étant de laisser ce biscuit quelques heures au frais.

 

 

 Cuisine-1384.JPG

Partager cet article

Repost 0
Tout douce Mans - dans Cuisine !!
commenter cet article

commentaires

constelacion 08/10/2013 19:26


un tiramisu de compétition, le biscuit "à la cuiller" maison, un zeste de citron dans le café, c'était bon ?

Florence 08/10/2013 16:47


Une jolie combinaison de plaisirs pour un résultat ceertainement très agréable.


Pour la couture, je suis un patron : celui que j'ai dessiné moi-même en partant d'un vêtement existant et en faisant les modif que je souhaite comme emmanchures plus dégagées, plus droites...Je
dessine les cols...Bon d'accord, ça reste un peu aléatoire mais là le résultat correspondait bien à mon attente. Ce qui est rarement le cas quand je fais les magasins. Bonne soirée. Bises

Catichou 08/10/2013 08:53


Il faisait très beau dimanche et cela devait être très très agréable mais j'étais encore en plein préparatif pour les noces de diamant de mes parents ce WE ....


L'eau de rose, j'adore ! Nous la ramenons de tunisie, tout comme l'eau de géranium et je fais des panna cotta à tout va ! Belle semaine Maryline !

celanie 88 08/10/2013 07:45


il y a de quoi régaler les oreilles et les estomacs


merci pour les recettes

passiflore 07/10/2013 22:31


C'est un moment que j'apprécierais!La musique! la balade...tout ce que j'aime ...avec en plus un clafoutis sans eau de roses..parfait!


Bizzzz