• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 09:35

La petite histoire indique que cette tarte est originaire de Lamotte-Beuvron où les soeurs Stéphanie et Caroline TATIN avaient un restaurant. Un dimanche, Stéphanie oublie de mettre la pâte sous les pommes et s'en apercevant décida de mettre la pâte dessus, une autre version dit qu'elle fit tomber la tarte au sortir du four et qu'elle tricha en présentant la tarte à l'envers !!

 

Dimanche dernier c'est ce dessert que j'avais choisi pour le déjeuner familial.

 

 

 

P1100662.JPG

 

 

J'avais cette fois choisi de la réaliser avec la recette de Christophe MICHALAK extraite de ce livre

 

Gateau Revespt

mais je dois bien avouer que pour les proportions du sirop servant à cuire au préalable les pommes, j'ai divisé en deux sinon 500 g de beurre, 500 de sucre pour pré-cuire 8 goldens, je trouvais que c'était un peu beaucoup.

 

Pour la réalisation donc hormis cette histoire de quantité, pas de difficulté particulière, on fait un caramel sur lequel une fois refroidi on pose les morceaux de pommes pré-cuites au sirop. On rajoute la pâte brisée, cuisson 3/4 heure et démoulage impeccable.

 

Et puis lundi soir surprise, dans l'émission le meilleur pâtissier, Gérald l'un des candidats réalise une tarte tatin, et amusée je constate qu'il utilise la même technique que moi la veille. En allant voir sur le site de l'émission sa recette, je lis qu'il s'agit de la même (proportions comprises) que celle de Michalak !! donc je rends à Michalak ce qui appartient à Michalak.

 

PS : pour l'émission "le meilleur pâtissier", je trouve l'édition 2013 moins intéressante. Certains candidats ne connaissent pas certaines bases élémentaires de la pâtisserie, font des desserts qui se veulent innovants mais qui semblent imangeables (tatin à la mangue : quelle idée !!). Ou alors les épreuves sont par trop difficiles, comme lundi dernier demander aux candidats de réaliser un pastis gascon, spécialité qui demande une dextérité et une longue pratique ... il était évident que l'épreuve serait râtée... on se moque un peu des téléspectateurs...

 

Bon pour celles qui ont envie d'essayer je vous mets le lien de Mercotte ici

 

et puis c'est sûr je peux zapper, mais je suis incorrigible et j'adore ces émissions culinaires et puis elles ont le mérite de ne pas faire grossir !!!!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Tout douce Mans - dans Cuisine !!
commenter cet article

commentaires

Catichou 03/12/2013 15:15


La tarte Tatin est le premier gâteau que j'ai réalisé quand j'étais jeune ado ... eh oui, avant le gâteau au yaourt ! En effet, ma grand-mère qui m'a transmis ce goût de la cuisine faisait de
superbes et succulentes tartes aux pommes, sauf que moi, je n'arrivais pas à ranger mes pommes comme elle, alors j'avais trouvé que la Tatin, c'était plus facile !

passiflore 27/11/2013 22:58


Il faudrait que j'essaie !La fois où j'ai fait une tarte tatin(ça doit remonter à plus de dix ans!!)je l'avais complètement ratée!Et j'ai le vague souvenir qu'elle était trop sucrée!Je vais donc tenter l'expérience avec ta r7


Bizzzzzz

sabi78 27/11/2013 21:31


Très belle et bien réussie cette tarte Tatin ! J'aime beaucoup faire cette tarte ..... et la manger !!!


Bises et douce soirée

mamylor 27/11/2013 20:18


jolie dessert que cette tarte "tatin", j'ai bcp de mal à réaliser un joli caramel


quant à l'émission du meilleur patissier je regarde toujours en différé (boulot oblige) effectivement bcp d destérité est demandé face à la caméra (stress, concours et manque de temps) mais tout
comme toi je regarde ces émission culinaires


belle soirée

Mon jardin en couleurs 27/11/2013 15:31


Tes délices me donnent faim ! Ta tarte tatin est MAGBIFIQUE !


J'ai regardé cette émission qu'une seule fois et j'avoue avoir été choqué par le vocabulaire vulgaire des "pâtissiers".


Pour le reste, tu as raison, regarder ces émissions ne font pas grossir, hi, hi, hi...


* Très bel après-midi M@ryline, des bises *