• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 11:40

Bon il semble qu'overblog re-fonctionne de manière à peu près normale pour les abonnés orange, je reçois à nouveau sur ma messagerie les commentaires, les notifications d'articles, etc... mais bizarrement sur le forum d'aide de l'hébergeur toute le dossier lié au bug de la semaine dernière a disparu, impossible de savoir donc réellement ce qui s'est passé entre orange et overblog....

 

bon revenons à nos moutons, au week-end où :

 

on a une nouvelle pensionnaire

 

P1090734.JPG

 

 

j'ai testé une recette à défaut d'une autre.... en effet j'avais vu dans le dernier Paris-Match une recette de Mr ROBUCHON qui me semblait assez simple à réaliser, il s'agissait d'un biscuit (amandes, noix de coco) surmontée d'une mousse fruits de la passion... mais hier matin impossible de retrouver la recette mise imprudemment sur mon plan de travail dans la cuisine !!! et impossible de retrouver sur le net une recette s'en rapprochant (je suis preneuse d'une copie de la recette si l'une d'entre vous a le magazine)...

 

Me retrouvant fort dépourvue (tiens ça me rappelle quelque chose...) et étant tout de même une femme de ressource (enfin d'idée quoi !!) j'ai trouvé dans le hors série Saveurs  hiver 2012 mon bonheur (oui je sais il m'en faut peu !!)

 

Succès aux noisettes et chocolat

 

P1090729.JPG

 

photo prise juste avant de partir chez les amis hier soir....

 

recette donnée pour 8, j'ai divisé par 2 pour ce qui me concerne, mon gâteau fait à peu près 15 cm de diamètre.

 

Pour la dacquoise, on mélange 40 g de poudre d'amandes et 60 g de poudre de noisettes. On bat 6 blancs d'oeufs en neige dans lesquels on ajoute progressivement 160 g de sucre. Lorsque le mélange est ferme et brillant on ajoute délicatement à la spatule le mélange de poudres.

Pour la cuisson : on partage en deux et on fait cuire dans un cercle de 22 cm de diamètre ou on dessine sur un papier sulfurisé un rond de même diamètre, on met à l'envers le papier et on met de la pâte sur le rond. Sur l'un d'entre eux on verse 70 g de noisettes légèrement concassées.

on fait cuire à 180° pendant environ 30 minutes.

 

Pour la crème mousseline : on porte 25 cl de lait à ébullition, on fouette 2 jaunes d'oeuf avec 50 g de sucre puis on incorpore 10 g de maïzena. On verse la moitié du lait sur ce mélange puis on remet le tout dans le reste de lait, on fait cuire environ 2 mn à feu moyen, quand ça épaissit on arrête la cuisson. Hors du feu on incorpore 100 g de chocolat noir grossièrement hâché. ON mélange au fouet pour obtenir une crème bien lisse. ON laisse refroidir en posant sur cette crème un film plastique pour éviter la formation d'une croûte.

 

On travaille 200 g de beurre en pommade puis on y rajoute 80 g de praliné. On incorpore progressivement au précédent mélange jusqu'à obtenir une jolie crème au beurre. On met le tout dans une poche à douille et on garnit un des disques. ON recouvre avec l'autre disque et on laisse au frais pendant au moins 2 heures.

 

PS : je vous ai donné la recette classique. Mais on peut remplacer le chocolat noir et le praliné par une tablette de pralinoise, dans ce cas on réduit la quantité de sucre dans la crème (15 g au lieu de 50 !!).

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Tout douce Mans - dans Cuisine !!
commenter cet article

commentaires

Delphine 05/12/2012 09:43


Que de gourmandises, tu me donnes l'eau à la bouche !


L'orchidée est très belle, pas simple à faire refleurir et à garder.


Bises

Florence 04/12/2012 21:52


Hmmmm, noisettes et chocolat ! il va falloir que j'essaie pendant les vacances, les jeunes seront à la maison. Je n'ai pas la recette perdue pour te dépanner, hélas.


Merci pour tes comm, bonne soirée. Bises

Trousse - Cadette 04/12/2012 18:54


très jolie ta nouvelles pensionnaire lol


j'espère qu'avec ob tout est arrangé j'ai eu aussi quelques désagréménts


bises

zaza 04/12/2012 18:08


pas sur over blog depuis plusieurs jours,j'ai donc évité le bug dont tu parles ! pour la recette je ne suis pas dans le coup non plus....vais aller me coucher moi....

MANU 04/12/2012 14:42


et j'aime beaucoup le pot !