Les avantages d’un couteau acier

Les avantages d’un couteau acier

20 janvier 2022 Non Par toutdoucemans

Il y a tellement de couteaux différents parmi lesquels choisir, et si vous ne connaissez pas leur utilité, cela peut devenir délicat. Cependant, chaque type de couteau a son utilité. Contrairement au couteau en céramique, le couteau en acier est polyvalent car il peut servir à de nombreuses fins, le métal étant plus robuste que la céramique. Une variété de couteaux destinés à différents usages ont tous une lame en acier. Citons par exemple le couteau de chef, le couteau à désosser pour retirer la viande des os et des cartilages, et le couteau à filet pour enlever les écailles de poisson. Vous pouvez également réaliser beaucoup plus de types de préparation des aliments avec des couteaux en métal qu’avec des lames en céramique.

Zoom sur le couteau en acier inoxydable

Les couverts comprennent l’ensemble des fourchettes, couteaux et cuillères que vous utilisez quotidiennement pour manger et préparer les aliments. Un service de couverts de qualité doit pouvoir résister à des années d’utilisation régulière sans s’user, se rayer ou se casser. Vous pouvez acheter des couverts fabriqués à partir de divers matériaux, notamment le bambou, l’argent, le plastique et l’acier inoxydable. L’acier inoxydable est le matériau le plus durable pour les couverts.

L’acier inoxydable contient du chrome et du nickel. L’ajout de ces métaux empêche la rouille ou les taches qui abîment vos couverts préférés. La quantité de nickel et de chrome contenue dans chaque set de couverts en acier inoxydable est indiquée par un tampon sur les couteaux, fourchettes ou cuillères eux-mêmes. Elle doit également être indiquée sur la boîte du set. D’autres types de métaux nécessitent un affûtage spécial. Vous pouvez choisir le couteau acier damas pour profiter de certains avantages importants.

D’autres types d’acier contiennent plus de carbone et sont donc plus résistants. Toutefois, l’acier au carbone est difficile à réaffûter. La composition légèrement plus souple de l’acier inoxydable permet aux couteaux créés à partir de ce métal de s’aiguiser facilement et de rester aiguisés. Les couteaux de cuisine en acier inoxydable restent aiguisés lorsque vous tranchez de la viande ou des légumes. Lorsque la lame s’émousse, vous pouvez l’aiguiser avec n’importe quel aiguiseur de couteaux de base. 

Pourquoi choisir un couteau en acier inoxydable ?

L’acier inoxydable plus souple peut être un avantage lorsque le couteau est utilisé pour des tâches difficiles comme faire levier ou fendre une courge dure. L’acier au carbone peut être si dur qu’il peut être cassant. La lame peut alors se casser ou s’ébrécher lors d’une tâche particulièrement lourde. C’est pourquoi vous devez toujours prendre en compte le type de coupe que vous souhaitez effectuer avec le couteau avant même de l’acheter.

D’autre part, les couteaux en acier inoxydable sont extrêmement résistants à la corrosion, mais n’ont pas le même niveau de dureté et de conservation du tranchant. Ces couteaux n’ont pas besoin d’être essuyés et séchés en permanence mais nécessitent un affûtage beaucoup plus fréquent, ce qui n’est pas si grave, surtout si vous avez un bon aiguiseur à portée de main. Les couteaux en acier au carbone ont tendance à présenter un acier plus dur et à conserver leur tranchant beaucoup plus longtemps. Cela réduit la fréquence à laquelle ils doivent être aiguisés.